L’histoire de la Communauté Mère du Divin Amour est une merveilleuse aventure qui a commencé en Janvier 1989 avec la conversion de quelques jeunes (étudiants, élèves, travailleurs…) appartenant au Renouveau charismatique catholique de l’Archidiocèse d’Abidjan.
Après avoir fait leur rencontre personnelle avec le Seigneur JESUS et expérimenté la grâce de l’effusion du Saint Esprit au cours d’une assemblée de prière, ces jeunes ont rompu avec leurs vieilles habitudes du monde et se sont mis immédiatement à témoigner de JESUS et à annoncer son Evangile autour d’eux. Pour marquer leur rupture d’avec le monde, pendant deux années, ils décidèrent d’offrir chaque week-end à JESUS en organisant des veillées de prière et d’étude de la parole de DIEU.
Très vite, des personnes plus âgées, de toutes conditions sociales, se joignirent à eux pour célébrer et proclamer JESUS Ressuscité. Un véritable Apostolat se mit progressivement en place, d’abord à partir des familles, pour s’étendre ensuite aux groupes de prière du Renouveau charismatique de l’Archidiocèse d’Abidjan et des autres diocèses de la Côte d’ivoire.
Ayant de plus en plus soif de sainteté et avec un désir de plus en plus grand d’annoncer JESUS CHRIST, le Seigneur les fit passer d’une fraternité de prière et d’évangélisation à une Communauté de vie et de partage, à l’image de la première Communauté, celle de Jérusalem (Ac 2, 42-47) avec l’ouverture de la première maison le 1er mars 1994.
Sensibles à l’expérience et au charisme de la Communauté Mère du Divin Amour, plusieurs Evêques l’inviteront à s’implanter dans leur diocèse.
– Le 16 Janvier 1997, la Communauté Mère du Divin Amour est reconnue par l’Archevêque d’Abidjan d’alors, Monseigneur AGRE (élevé au rang de Cardinal par le Pape Jean Paul II, en février 2001) comme une Association privée de fidèles régie par le Code de Droit Canonique dans le groupe des Canons 321 à 326. Le 19 mai 2012, elle a reçu la Reconnaissance Définitive de la part de Monseigneur Jean Pierre KUTWÂ, Archevêque d’Abidjan.
Depuis, la Communauté, sous l’ombre de l’Eglise, sa Mère, ne cesse de s’étendre en répondant aux sollicitations des Evêques.
Elle poursuit son cheminement à la suite de JESUS, au coeur de l’Eglise, sa Mère, en se laissant interpeller par la grande souffrance de l’Humanité.
Des personnes mariées, des célibataires, des laïcs consacrés (e)s, des religieux et des religieuses, des prêtres et des diacres permanents partagent ensemble une même expérience communautaire, rendant ainsi un peu plus visible l’ecclésiologie du Concile vatican II : Eglise, Peuple de DieuSensibles à l’expérience et au charisme de la Communauté Mère du Divin Amour, plusieurs Evêques l’inviteront à s’implanter dans leur diocèse.